Skip Navigation LinksFonctionnement

Notre histoire

La création du club date de 1991, et celui-ci comptait alors 12 adhérents - uniquement des hommes !

20 ans ont passé et ceux-ci ont été dignement fêtés. Quelques souvenirs en photos ICI.

A fin décembre 2014, nous étions presque 300 adhérents, avec une augmentation régulière du nombre de féminines, quelle belle évolution !
 

APV - Athlé Pays de Vannes 

Le club « courir à Saint-Avé » est une section locale qui dépend du club maître Athlé Pays de Vannes. Parmi nous, certains ont une licence FFA Athlé Pays Vannes (APV) qui leur permet de valider leurs différentes performances, et ainsi accéder à différentes qualifications.

En juin 2016, notre club a ainsi 196 licenciés, dans les différentes catégories d'âge, parmi les plus de 700 d'APV.

 

L'école d'athlétisme

En 1993, une école d'athlétisme voit le jour avec 4 jeunes. Aujourd'hui, cette école, qui regroupe les catégories allant de l'école d'athlétisme aux cadets, accueille quelques 100 jeunes et fonctionne le mercredi après-midi et le samedi matin.
Tous les détails sur le fonctionnement de l'école d'athlé sont ICI.

 

Nos entraînements pour les adultes  

Trois rendez-vous hebdomadaires... pour la course à pied : 

  • Tous les mardis et les jeudis soir à 18h30 devant les tribunes du terrain de foot toute l'année : il n'y a pas de vacances pour tout sportif qui se respecte ! Divers exercices sont alors proposés :
    • travailler sur la piste (fractionné, seuil...) avec Bernard Le Strat et Thierry Le Maguet, entraîneurs ou
    • sortie en extérieur, bien agréable aux beaux jours tant il y a de sentiers sur la commune de Saint-Avé.
  • Le dimanche matin, pour une  sortie longue à 9h00 au restaurant scolaire, où un tour de chauffe d'environ 35 minutes et 4km est effectué, avec des pauses. Ce tour dans le bois de Kérozer est toujours le même, ce qui permet aux retardataires de récupérer le groupe en divers point du bois.
    Le parcours d'échauffement du dimanche matin : http://www.openrunner.com/index.php?id=694567
    Après cet échauffement, de nombreux « palabres » ont lieu pour déterminer le circuit du jour - il y a tellement de possibilités ! - circuit qui peut être de durée et de difficulté très variables. Ceci amène souvent le groupe à se scinder au bout de quelques kilomètres effectués en commun.
    Cliquer ICI pour lire le récit d'une coureuse du dimanche matin.

 

Notre vie sportive

Plusieurs sorties sportives sont organisées chaque année :

-  sur un week-end : c'est « la sortie où l'on couche », avec déplacement en car.

sur une journée : participation à une course (qui doit proposer plusieurs formules et qui doit être associée à une randonnée pour les accompagnateurs).

                         

Les Foulées de Kérozer ont lieu le dernier dimanche de septembre et rassemblent environ 500 coureurs sur deux parcours de 6 et 12km entièrement en sous-bois, assez sélectif pour le 12 km mais tout à fait abordable pour ce qui est des 6 km, surtout lorsqu'il fait beau.
Et depuis 2015, la marche nordique est venue enrichir les Foulées, avec la Nordik, sur 12km.

 

Le club organise le Cross des Ecoles au mois de juin, manifestation qui permet à tous les enfants scolarisés en primaire, dans les différentes écoles de Saint-Avé, de se retrouver au stade pour une joute sympathique.

 

Notre vie festive

Si le sport est bon pour la santé, la fête l'est tout autant.

Ainsi nous démarrons notre année par l'assemblée générale en novembre. Cette AG se poursuit par un repas dansant, ponctué de séquences d'animations... C'est un moment fort de l'année.

Début janvier vient le partage de la galette des rois. C'est un rendez-vous très apprécié, d'autant qu'il a lieu après l'entraînement du dimanche matin.

Une sortie familiale à la journée est souvent programmée en été : découverte d'une curiosité pas trop éloignée ; chaque famille apporte son pique-nique.

Une sortie ludique pour les jeunes athlètes au mois de juin, pour clôturer leur saison sportive.

Enfin d'autres initiatives viennent enrichir l'année, pour le plaisir du plus grand nombre : sortie délocalisée et/ou avec des clubs voisins, initiation au triathlon ou au run & bike, partie de boules bretonnes...

 

 

 

​ ​

 

Notre équipement

Une tenue aux couleurs du club existe. La couleur qui domine, c'est le vert, sans partage. On aime ou on n'aime pas, mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas si courant et que l'on se repère facilement entre nous. Nos supporters aussi nous repèrent facilement et c'est là, sous leurs encouragements que l'on apprécie notre tenue.

Depuis peu, des tenues noires ont fait leur apparition : en  tissu technique, elles peuvent être portées aussi bien pour les courses que les entraînements avec ou sans le maillot vert par dessus. Les commandes sont prises à l'automne généralement.

 

Notre communication

Outre ce site internet à la disposition de tous, les membres du club reçoivent tous un bulletin d'information, 5 à 6 fois par an, bulletin qui, au gré des événements et des humeurs de son rédacteur contient une foultitude de renseignements, résultats, anecdotes, photos... bref, retrace la vie de notre club, tout simplement.