Skip Navigation LinksAthleJ_Moins12ans

Philosophie de l’athlétisme des moins de 12 ans
 
Quel athlétisme pour nos jeunes (Eveil athlé, poussins) ?

Depuis toujours, les enfants jouent à se confronter et cherchent les situations qui leur permettent de se comparer les uns par rapport aux autres. L'athlétisme, avec sa variété d'épreuves, procure une excellente occasion pour ce type d'interaction. Pour que l’athlétisme soit un moment privilégié de rencontre, les adultes doivent créer des compétitions totalement adaptées aux enfants.

Très souvent les formes de compétitions proposées aux enfants sont des modèles réduits des compétitions d’adultes. Cette inadaptation amène souvent une spécialisation précoce totalement contraire aux besoins de l’enfant pour un développement harmonieux et un élitisme précoce défavorable pour la majorité des enfants.

Après de nombreuses recherches et études de l’existant, le challenge pour l’IAAF a été de formuler un nouveau concept de l'athlétisme qui soit uniquement axé sur les besoins liés au développement des enfants.


Toute proposition dans ce sens doit tenir compte de façon constante (épreuves, organisation, etc..) des exigences suivantes :

  • proposer aux enfants un athlétisme motivant
  • proposer aux enfants un athlétisme accessible
  • proposer aux enfants un athlétisme formateur
Ce concept n’est plus une nouveauté, il fait partie officiellement des contenus de formation et de nombreux colloques ont été organisés sur le territoire national sur ce thème.
 
Extrait du bulletin d'information « Philosophie de l'Athlétisme des moins de 12 ans » de la fédération française d'athlétisme.