Skip Navigation LinksAthleJ_Ca-c-est-passe

 

Samedi 14 juin 2015 - Championnat de Bretagne minimes à Vannes

 

Hugo MORVAN pulvérise son record personnel au 100m haies et le fait passer de 15"23 à 14"69.

Il prend ainsi la 5ème place à 2 dixièmes du podium.
Puis c'était au tour de Margot LE BOURHIS de battre le sien au 1000m : elle établit son nouveau record à 3'19"32 !
Tiphaine MITTELMANN prend la 13ème place sur 23 qualifiées au 80m haies, en passant pour la première fois sous les 14", avec un temps de 13"92.
Il s'en est fallu de peu à Mathis CHABRILLAC pour établir lui aussi un nouveau record personnel au saut en hauteur, il échoue de très peu à la barre à 1m64. Néanmoins grâce à son saut réussi à 1,60, il est très proche de son record personnel.
Brewen SADEQ a lui aussi manqué de chance car il est tombé malade durant la nuit précédent le championnat. Bon rétablissement Brewen !
Thomas HAYS a accroché la 11ème place au 200m haies.
Enfin chapeau à Tiphaine, Thomas, Mathis et Hugo pour leur participation au sein des relais 4x60m au sein de l'équipe Athlé Pays de Vannes !
Merci à Gaëlle DAUMAIN qui s'est déplacée pour être remplaçante dans le relai féminin.
 
Tous nos encouragements à ceux qui ne sont parvenus à se qualifier à ce championnat de Bretagne, nous leur souhaitons bonne chance pour l'année prochaine !

                     

 


 

 

Mercredi 25 mars 2015 - Formation jeune juge départemental

 

Des 7 minimes de l'APV qui ont participé, ce mercredi, à la formation de jeune juge départemental organisé avec le CDA56, 4 étaient de CASA (Violaine, Lisa, Thomas et Brewen).

 

Le protocole de formation de jeune juge est consultable sur le site de la ligue.

 

C'est au stade de Kercado (salle DELEAU) à Vannes que se sont déroulés les trois parties de cette formation :

  • d'abord 1h30 d'apprentissage théorique de la réglementation ;
  • suivi de 30 min. de jeu de questions-réponses sur des plaquettes miniatures afin de rendre le contenu plus concret et plus ludique ;
  • et enfin 30 min. d'évaluation.

Afin de valider leur formation, les stagiaires devaient obtenir la note minimale de 15/30 à un QCM. Ils devront par la suite arbitrer officiellement durant 2 compétitions pour être certifié « Jeune Juge Départemental (JJD) ».

 

Les résultats du QCM sont tombés le lendemain : nos 7 futurs jeunes juges ont passé brillamment cette première étape !

De quoi couronner de belle manière un après-midi qu'ils ont tous apprécié.

 

Et après ?

Les jeunes juges qui le souhaitent peuvent participer à au moins 4 jurys de compétition de manière à se présenter au 2ème niveau (JJR - régional - de spécialité) dont l'examen aura lieu à Vannes lors des Bretagne d'Athlétisme.

 

Quelques exemples de questions (vous avez de la chance, il y a les réponses avec...) :

  • Au départ d'une course, quand est-ce que le starter tire-t-il le coup de feu ?
    • Quand les athlètes sont tous immobiles.
  • Lors d'un saut, comment doit se faire l'appel ?
    • D'un seul pied, pour tous les sauts : pas de pieds joints.
  • En hauteur et à la perche, comment doit-on sortir du tapis ?
    • Comme on veut (même en repassant sous la barre) !
    • Alors qu'en longueur, sortir en arrière de sa marque est une faute ! Le saut n'est alors pas mesuré...

Alors, facile ? :-)

 


Lundi 29 & mardi 30 décembre 2014 - Stage régional à Lannion (opération Breizh Minimes 2024)

 

5 minimes CASA (Brewen, Hugo, Lisa, Thomas et Tiphaine) participaient à ce stage regroupant près de 80 jeunes athlètes de toute la région.

Jacques Banctel, leur entraîneur CASA, les a accompagné, avec Armelle Féroc (Athlé Pays de L'Orient) et Fabien Grélard, cadre technique départemental.

Fabien avait organisé un déplacement coordonné des jeunes du Morbihan, avec un départ matinal le lundi... pour être à 9h30 à Lannion. 

(Plus d'infos sur l'opération Breizh Minimes sur le site de la Ligue).

 

Le stage vu de l'intérieur...

Le matin, on se réveille tous TRES tôt : il fallait être au rdv des minibus à 7h :o
Le trajet est assez long (2h30 environ) et bercé par la conversation très instructive des garçons à l'arrière ;)

A notre arrivée, nous avons rencontré les autres départements, et découvert que trois groupes avaient été préparés en mélangeant les différents départements.

Dans mon groupe, le lundi matin nous avions multi-sauts : nous avons travaillé la technique du saut en longueur et du saut en hauteur et, pour la première fois pour la plupart d'entre nous, nous avons travaillé la perche. Il faisait très froid et j'ai personnellement cru que mes pieds allait devenir tout bleu...

Ensuite nous nous sommes tous rendu à l'hôtel et avons découvert... que les chambres étaient déjà attribuées ! Je me suis retrouvée seule dans une chambre, comme quelques autres filles, mais la plupart était deux ou trois par chambres, départements mélangés.

Nous avons eu le droit à un temps de pause après le repas et ensuite nous sommes repartis au stade en minibus et mon groupe avait multi-lancers.

Nous avons travaillé le lancer de marteau (qui est beaucoup plus simple que je ne le pensais ^^), le javelot et le disque.

A la fin nous étions tous congelés... mais avions appris beaucoup de choses.


Ensuite nous sommes rentrés à l'hôtel et nous avons passé une demi-heure par groupe avec les entraîneurs, pour parler de nos motivations par rapport à l'athlétisme etc.

Ensuite nous avons mangé un repas mérité et sommes allés dans nos chambres. Nous avons discuté, regardé la télé... Et à 22h tous le monde dans sa chambre ! A 22h30 extinction des feux.


Le lendemain matin, réveil à 7h45 par la douce mélodie de quelqu'un qui frappe à votre porte en plein sommeil profond...

Nous avons pris un petit déjeuner très bon et nous sommes préparés. Nous avons tous rangés nos affaires et les avons regroupées dans une salle, et direction le stade vers 9h30.

Mon groupe avait multi-courses et nous avons eu la chance de travailler dans une salle (piste glissante pour cause de givre), avec une petite pensée pour les autres qui étaient dehors par moins de 0°... Nous nous sommes échauffés, avons appris de nouveaux échauffements et avons travaillé sur de petits exercices et pour finir nous avons travaillé les haies.

Nous sommes ensuite retournés à l'hôtel pour y manger notre dernier repas.
Apres une petite pause, nous avons mis nos valises dans les coffres et direction le stade pour notre dernière après-midi ensemble.

Sur place nous avons fait un échauffement en musique :) et nous avons été repartis en 8 équipes. Chaque équipe en affrontait une autre sur des ateliers d'équilibre, de course, d'endurance, de lancers... Et on tournait.

L'après-midi a été super mais très fatigante.

A la fin, nous avons dit au revoir aux autres départements et sommes partis dans les minibus. 2h30 de voyage, beaucoup de rigolade, et c'est crevés mais heureux de ce séjour que nous sommes rentrés chez nous.

 

Tiphaine

PS: plus d'infos sur le site de la ligue de Bretagne. Et plus de photos sur la page Facebook de la ligue.

 


Mercredi 18 juin 2014 - Run & Bike à l'école d'athlétisme de Courir à Saint-Avé

 

Pour la dernière séance d'entraînement de l'école d'athlétisme de Courir à Saint-Avé, les encadrants ont proposé une activité sportive originale sous la forme d'un Run and Bike adapté aux catégories Éveil athlétique (7-8 ans), Poussins (9-10 ans) et Benjamins (11-12 ans).

 

 

Ce sont 16 équipes (32 concurrents) qui ont sillonné le parcours  d'environ 300 m en bordure du stade: à chaque tour, dans une zone de transition, le cycliste devenait le coureur de l'équipe et inversement.
Le parcours accidenté exigeait autant d'effort de la part du cycliste que du coureur avec comme règle, ne pas être séparé de plus de 5 mètres de son coéquipier, sous peine de pénalité (10 secondes).

Avec 2 tours chacun, en Éveil athlétique (de 2'57'' à 4'14''), on est passé à 4 en Poussins (de 4'26'' à 6'39'') et à 8 en  Benjamins (11-12 ans). Ces derniers n'ayant droit qu'à une seule manche compte-tenu de la durée de l'effort (de 8'21 à 9'30''). Les entraîneurs faisant preuve de sagesse, et préférant, en fin de saison, ménager les organismes...

Les meilleurs chronos ont été établis par des jeunes athlètes déjà aguerris qui avaient prévu de courir avec un casque de vélo sur la tête afin d’éviter de perdre du temps au moment des transitions.
Dès la 2ème manche, tout le monde a compris l'astuce et a récupéré un casque, chacun améliorant ainsi ses performances.

C'est donc dans une ambiance sportive, où se mêlait la compétition et le respect des règles du jeu, sous les encouragements des parents et des athlètes eux-mêmes, que s'est terminée la saison pour ceux qui fréquentent l'école d'athlétisme le mercredi

Un goûter bien mérité a clôturé

cette après-midi ludique et sportive.
 

Ce fut aussi l'occasion, sans le dire vraiment, de faire passer des messages éducatifs : utiliser un casque, à vélo, bien sanglé, éviter de le jeter par terre (fragile), s'hydrater avant, pendant et après un effort ; et profiter de l'été pour varier les sollicitations d'un organisme en pleine croissance en pratiquant des sports portés (vélo, natation).

Le succès de cette journée récompense les efforts des deux encadrants-organisateurs :

  • Ghislain Wilst, ancien coach d'une équipe de VTT qui a accompagné les premiers pas, en VTT, de Julie Bresset, championne olympique de VTT à Londres en 2012.
  •  Jean-Yves Jaunet, qui vient juste d'obtenir son diplôme d'Entraîneur fédéral 1er degré pour les moins de 16 ans, en athlétisme.

Nelly a assuré le reportage photo de cette 1ère, merci à elle !

Les résultats détaillés sont également disponibles. 

 


 

 

Samedi 5 avril 2014 - 3ème rencontre Éveils athlé et Poussins à Saint-Avé

 

Petit mot de la présidente

 

La fête à la grenouille !


Le soleil ne s'est pas montré ce matin mais cela n'a pas empêché les enfants de se donner à cœur joie dans les épreuves de la 3ème journée des rencontres des éveils athlé et poussins du Morbihan, sur le site de Saint-Avé.

Environ 200 enfants accueillis qui se sont mesurés sur les différents ateliers mis en place de bon matin par les membres de l'association sur tout le complexe.
Un gros travail fût nécessaire en amont et bien orchestré par Philippe, Jean-Yves et Ghislain. Un grand merci à eux.


Les parents , les membres du club étaient bien présents et nous pouvons nous en féliciter aux dires des autres clubs assez admiratifs de nos installations, du matériel et de la bonne organisation générale.

C'est donc une  immense satisfaction pour tout le travail collectif accompli par notre association.

 

BRAVO À TOUS!

 

Pour quelques photos souvenirs, c'est par là

 

 

 

 

 

   

 

 

Le parcours ludique présenté

aux éveils athlé

nous a été offert par le duo

Yolande et Mickaël

-

Bravo et merci :-) 

 

 


 

 Mercredi 18 et Samedi 21 décembre 2013

 

 Après avoir participé à des ateliers un peu plus ludiques pour la dernière séance de l'année 2013...

 ...un goûter de Noël fût offert aux jeunes athlètes mercredi et samedi avant les vacances.

 

Merci à Ghislain et Philippe pour l'organisation.

 

Et à l'année prochaine !!

 

 


Samedi 30 novembre 2013

1ère journée d'animation cross de la saison pour les Eveils Athlé / Poussins, au Complexe sportif de TREFFLEAN.

 

3 équipes EA, 2 équipes PO et 2 coureurs dans une équipe mixte : le temps était clair et la motivation au rendez-vous.

Nombreux sont ceux et celles qui sont rentrés avec une voix enrouée...

Quelques souvenirs (sans le son) !

 


 

Samedi 23 novembre 2013

1ère journée du Challenge Benjamins - Minimes

Le temps était clair et le froid mordant.
222 participants, ce qui semble être un record pour une 1ère journée.

Nos athlètes ont été très courageux, vu la température et se sont très bien défendus, à Larmor - Plage.
Vous trouverez les résultats
ici et quelques photos ... 

 


COURSE D'ORIENTATION POUR LES JEUNES (07/04/2012)


 

C’était le dernier samedi avant les vacances de Pâques, une cinquantaine d’enfants de l’école d’athlé s’était retrouvée dans le bois de Kerozer pour participer à une course d’orientation organisée par Bernard, Delphine et Philippe. Dix balises étaient à découvrir, et le seul indice proposé pour les trouver était une carte du bois avec indiquant les emplacements à trouver. Beau succès avec à l’arrivée une petite collation offerte par le club. 

 


 Octobre 2011 : Paroles d'enfants lors d'une rencontre avec Jean-François

La veille des foulées de Kerozer tout le groupe des jeunes s'était donné rendez-vous au bois pour se tester sur le parcours. A la fin de l'entrainement, ils ont reçu la visite de Jean-François HARRUIS, vice champion du monde des 24 heures avec l'équipe de France et membre du club depuis longtemps.

 
  

On retiendra 2 questions rigolotes :
- « Tu as fait un batman ? »

Surprise de Jean-François qui lui demande ce que c'est.
- « On fait du vélo, de la nage et on court »
- « Tu veux dire un ironman ? »

Devant l'air désappointé du garçon, on n'insiste pas.

Après tout , batman ou ironman , ce sont des héros.

 

On dira que Jean-François est un circadieman : il fait le  tour de l'horloge - Mais de quelle horloge ? 

 

2ème question :
- « Tu as un dentier? »

Surprise de Jean-François
- « Non »
- « Parce que mon papa s'est fait enlever les dents et mettre un dentier !!!!!!! »

Conclusion : On peut être un héros et avoir des fausses dents !

« Pas facile, Jean-François, les interviews avec les enfants.
Qui était le plus intimidé? »